70 ans d’expertise au service du Groupe Crédit Agricole

A l’origine Caisse Mutuelle d’Assurances contre le Vol, le Groupe CAMCA s’est développé avec lui et a acquis une dimension internationale.

De la CMAV à CAMCA

CAMCA voit le jour après-guerre, sous le nom de la CMAV, Caisse Mutuelle d’Assurances contre le Vol, dans un contexte où le Crédit Agricole est en plein développement, et à l’initiative des Caisses régionales du Crédit Agricole.
Celles-ci souhaitent se prémunir contre le vol et les autres risques opérationnels. Dès 1948, 91 Caisses régionales sur 97 adhèrent à la CMAV.
Depuis, accompagnant le mouvement du Groupe Crédit Agricole vers la banque universelle, CAMCA a étendu son champ d’intervention à l’ensemble des risques opérationnels (incendie, accidents et risques divers), mais aussi en élargissant ses compétences dans le domaine des risques dits parabancaires.

En 1982, la CMAV est rebaptisée avec le nom que l’on connaît aujourd’hui : la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA).

Le développement d’une expertise internationale.
Dans les années 90, deux autres entités d’assurance et de réassurance de droit luxembourgeois sont venues enrichir l’offre du Groupe CAMCA :

  • CAMCA Assurance S.A., créée en 1997, la filiale permet d’assurer les clients du Groupe Crédit Agricole qui ne peut prendre le statut de sociétaire de la Mutuelle. Son rôle : traiter en Libre Prestation de Service (LPS) le cautionnement des prêts à l’habitat délivrés par le réseau, en alternative à l’hypothèque ;
  • CAMCA Réassurance S.A.,filiale créée en 1992, constitue un outil de gestion des risques à long terme au service de CAMCA et de CAMCA Assurance
  • Enfin, filiale créée en 2000, CAMCA Courtage complète le champ d’intervention des sociétés précitées tant dans les domaines de l’assurance que de la réassurance. À ce titre, elle conçoit des solutions assurantielles sur mesure pour le compte d’entreprises et de groupements, aussi bien pour certaines filiales du Groupe Crédit Agricole que pour des entités totalement indépendantes.

Nos projets